19
juin
2018
Rotule's day : la vengeance (MAJ)
Rotule's day : la vengeance (MAJ)

Put%@# de pivot/rotule/machin supérieur gauche !

lundi

Je profite d'une éclaircie hier en fin d'après-midi pour regarder mon problème de jeu dans l'essieu avant gauche, histoire de préparer le terrain pour le montage des roulements, suspectés d'être à l'origine de ce léger problème...

Je profite également de la bonne disposition de mon fils à me donner un petit coup de main.

On lève la voiture et je demande à Jo de secouer légèrement la roue en mettant les mains sur 12/6 (une main à 12 heure et l'autre à 6 heure) : effectivement ça claque.
En mettant les mains à 3/9, ça claque aussi, moins, mais ça claque aussi.

Je glisse ma tête derrière la roue pour voir et je vois un léger mouvement au niveau du pivot supérieur que j'avais déjà changé !

Elle a du jeu : l'écrou démonté, elle se déplace sans problème et sans point dur. En tirant dessus, on sent un léger jeu mais est-ce suffisant pour expliquer le "Cloug" que j'entend ?

Dans le doute, je remonte l'écrou en serrant bien mais la rondelle de sécurité se déforme complètement pour finalement presque s'échapper !

Heureusement, il me reste le kit du côté droit que je n'avais pas monté...je prélève un écrou neuf et une rondelle, je remonte le tout et je vais faire un essai.

Au début, je suis plutôt rassuré mais très vite le bruit réapparait...

Retour à la maison : il est tard et de toutes façons, je n'ai pas d'outil pour démonter la coupelle de pivot (38.1 mm)

mardi

Petite inspection ce midi car ce problème me préoccupe légèrement.
Concentré sur l'essieu, je n'avais pas remarqué que la coupelle qui reçoit la rotule du Hi-Lo était, disons, étrange.
En fait, la coupelle a été transpercée par la rotule !

Je sors l'outil de compression de cônes, je sors le pivot : oui, la coupelle est cassée en deux. Il y a le fond au fond et le haut est complètement remonté !

Bref, c'est  pété.

Tout d'un coup je me dis que le claquement vient peut-être de là, d'autant que le pivot côté droit est nickel...malheureusement ce ne sera confirmé qu'après "réparation".

Je n'ai pas de coupelle sous la main...et impossible d'en fabriquer une.

Je passe en mode MacGyver : à quoi sert cette coupelle ? A isoler deux pièces métalliques en contact : le pivot sphérique et son réceptacle sur le bras supérieur.

Comment le remplacer ? Il faut mettre à cet endroit quelque-chose qui va isoler le contact métal sur métal mais aussi maintenir la tête de pivot en place...
Je vais fouiller dans "l'atelier" et je tombe sur un vieux morceau de chambre à air...je découpe une rondelle de 5 cm de diamètre environ et je la glisse sous la rotule puis j'enfonce le tout dans le réceptacle : nickel.
Je démonte, je mets de la graisse dans le réceptacle et sur la rondelle avant de mettre le tout en position : ça ne bouge pas, c'est gras, c'est souple, c'est bien.

Résumons : j'ai "réparé" la jonction rotule du Hi-Lo/bras supérieur suspecté d'être à l'origine du "Cloug" en roulant, j'ai le pivot supérieur qui a du jeu mais je n'ai pas la douille qui va bien pour le démonter et le remonter dans de bonnes conditions (enfin mieux qu'avec une clé à molette !).
J'ai aussi les silent-blocs qui se trouvent sous le triangle supérieur qui sont...plus qu'usés !

J'ai passé commande d'une douille de 38,1 et de deux silent-blocs + les vis qui vont bien chez Datch, avec livraison demain avant 13 heure...

Pour la rotule, je vais tenter de rattraper le jeu en enlevant 0,05 mm de cale...

...un petit calcul : cette rotule aura duré 5000 Km...contre 100.000 pour celle d'origine...un truc de dingue.

mercredi

Les pièces de DATCH sont arrivées

 

  • Rotule's day : la vengeance (MAJ)
    C'est pété
  • Rotule's day : la vengeance (MAJ)
    Hi-lo, y'a quelqu'un ?
  • Rotule's day : la vengeance (MAJ)
    Douille, vis et autres silent-blocs
Retrouvez tous les articles dans The garage

je retape une mini : même pas peur

Copyright 1968 ~ 2018 by DTH