Tous les outils de l'Austin Mini en image et avec fonction de recherche

10
avril
2017
statistiques
statistiques

Avant propos
Mon relevé de consommation n'est pas d'une précision énorme, loin de là. Je me suis fixé un point relativement fixe pour faire le plein, au moment où j'attaque la réserve. Je fais le relevé kilométrique parcourus au compteur et je note la consommation. En réalité, ce qui est mesuré c'est la quantité d'essence nécessaire pour avoir le plein dans le réservoir. Pour cela, j'essaye de toujours positionner le pistolet de la même manière pour être le plus précis possible. J'estime la marge d'erreur à plus ou moins un litre d'essence par plein ce qui correspond grosso-modo à 5 % de marge d'erreur.

Les données
Depuis le premier plein, la consommation d'essence de ma mini a toujours été une obsession. J'ai pris le parti de relever chaque plein et de les reporter dans un petit module de ma création afin d'en avoir la trace. Dernièrement, j'ai ajouté une fonction permettant de dessiner une courbe afin de mieux apprécier cette évolution. Enfin, j'ai modifié le graph pour mettre en évidence les interventions mécaniques pour voir si une intervention avait ou pas une incidence sur cette consommation...

Interventions et analyse
Parmi les interventions notables sur ma mini, il y a eu :
le montage d'un allumeur électronique
le montage d'un stage 1
les essais de filtres à air
le changement des bougies et/ou de la tête d'allumeur
le montage du Twister
les vidanges

Allumeur électronique
Vrai évolution notable dans la consommation, l'allumeur a tendance à la stabiliser voir à la minimiser, sans parler des démarrages en toutes conditions, été comme hiver : la modification est obligatoire.

Le stage 1
Là, on va débrider l'ensemble admission/échappement et du même coup rééquilibrer le mélange air/essence. Avec une aiguille AAR, la consommation a explosé jusqu'à 8,5 litres/100km ! Le simple fait de passer sur une AAU à fait redescendre la conso à 6,5 L/100km pour enfin passer sous les 6 L/100km après un petit réglage maison de la richesse...

Filtre à air
Avant le montage du stage 1, j'avais la gamelle typique autour du carbu contenant un filtre tout à fait standard. Le filtre conique monté avec le stage 1 est une daube bruyante et pas du tout adapté à cause de la position décalée de l'entrée d'air dans le carburateur.

Le changement des bougies et/ou de la tête d'allumeur
Un moteur qui fonctionne bien, c'est aussi un bon allumage et donc, le fait de changer les bougies et/ou la tête d'allumeur permet à moindre frais de maintenir l'ensemble en bon état.

Le montage du twister
Expérimental, ce montage de filtre à air déporté permet de régler une bonne fois pour toutes les problèmes liés au bruit et à l'aspiration d'air chaud.

Vidanges
C'est necessaire et ça permet de diminuer la température de fonctionnement du moteur et donc la consommation mais sans que ce soit spectaculaire : disons que c'est une base pour avoir un moteur sain.

Conclusion
Hors montage du stage 1, le meilleur moyen d'avoir une mini qui consomme raisonnablement est d'avoir une bonne filtration d'air associé à un bon allumage.

Avec un stage 1, on sort des sentiers battus et la consommation explose si rien n'est fait au niveau des réglages aiguille/richesse sachant que le type de filtre à air est d'une importance cruciale.

Conclusion 2
La consommation moyenne est autour des 6,21 L/100km, tous types de conduite confondus.
Avec le pied léger, on peut descendre à 5,5 L/100km voir moins... mais avec une conduite plus "sportive", on va flirter avec les 7 litres, si la voiture est bien entrentenue et correctement réglée : pas mal pour une voiture qui a 30 ans cette année !

Conclusion 3
La meilleur séquence a été après le réglage de la richesse : il va falloir que j'y retouche afin de retrouver une stabilité au niveau de la conso (même si je sais que pendant cette période, j'avais le pied plutôt léger...)

  • statistiques
    ce que l'on sait et le reste
Retrouvez tous les articles dans Ma Mini Story, Mais mais mais !

je retape une mini : même pas peur

Copyright 2103 ~ 2020 by DTH