Tous les outils de l'Austin Mini en image et avec fonction de recherche

10
août
2016
la suspension de la mini
la suspension de la mini

La suspension de la mini a une particularité : ses cônes ...
Mais à part ça, la suspension sur la mini : comment ça marche ?

La suspension fait le lien entre les masses suspendues (toute la voiture moins les roues, les cardans, etc...) et les masses non suspendues (les roues, les cardans, etc... moins le reste de la voiture).

Si il n'y avait pas de suspension, notre mini serait un peu comme un caddy et serait complètement inconduisible.

La suspension est composée de deux éléments distincts : le ressort et l'amortisseur.
Ces deux éléments ont un rôle bien différent :
Le ressort (nos cônes sur la mini) sont chargés d'encaisser les chocs dues aux irrégularités de la route (trous, bosses, trottoirs...) en repoussant les roues vers le bas après avoir été comprimés.

L'amortisseur comme son nom l'indique sert à amortir la montée/descente inhérente à la décompression/compression du ressort (le cône).

Sans amortisseur, le ressort (ou le cône) va vibrer ce qui va faire osciller la géométrie de la suspension et ainsi produire un effet nuisible à la fois sur le confort et la tenue de route, d'autant que le ressort ne peut pas se comprimer "à l'infini" : si le premier choc absorbé le comprime, le deuxième aura lieu alors qu'il n'a pas repris sa forme...

Paradoxalement, ce phénomène est aggravé à cause de l'utilisation de cônes en caoutchouc sur nos mini : explication.
Si l'on comprime le cône et qu'on le relache il va reprendre sa place rapidement sans trop osciller car la matière dont il est faite va elle-même jouer un rôle d'amortisseur mais cet effet à un revers néfaste : le caoutchouc va se durcir un peu comme un liquide non newtonien (un peu seulement) d'autant plus si la fréquence est importante. Conséquence, la suspension va devenir dure, voir très dure.

L'amortisseur va venir contrer ce phénomène en le réduisant sans toutefois le supprimer ce qui permet à notre mini d'être dans certains cas plus confortables que certaines de ses contemporaines...

  • la suspension de la mini
    La suspension avant de la mini
Retrouvez tous les articles dans Documentation, Mais mais mais !

je retape une mini : même pas peur

Copyright 2103 ~ 2020 by DTH