je retape une mini : tout savoir sur ma mini classique, Austin, Cooper, Rover

26
septembre
2013
cabochons de feux arrières

Je vais réparer un des deux cabochons supérieurs de feux arrière, le droit pour être précis. Le but n'est pas d'en obtenir un neuf, ce n'est pas possible. Il s'agit ici de faire en sorte qu'il soit au moins étanche, ce sera déjà pas mal.

Etape n°1 : le nettoyage

On a à faire à du plastique transparent teinté dans la masse donc pas de problème, produite à vaisselle plus eau ou avant, comme moi, un petit passage au lave-vaisselle.

Etape n°2 : la stratégie

Le mien est fendu de l'emplacement de la vis (en haut) jusqu'au bord. Comme il a été mouillé par le lavage précédent, de l'eau s'est infiltrée dans la fente. On va y insérer un cure-dents et sécher à l'air comprimé. Si vous n'avez pas de compresseur, laisser au soleil (si il y en a...)

Etape n°3 : le collage

Préparez de la colle époxyde . Moi j'utilise de l'araldite prise rapide parce que j'ai l'habitude de manipuler ces colles. Préférez de la prise lente, vous aurez plus de temps pour les étapes suivantes.
Mélangez la colle et le durcisseur en proportion égale. Déposer un fin cordon sur la fente par l'intérieur, c'est très important. Laissez la gravité agir : la colle va glisser sur les bords de la fente puis à votre guise, enlever le cure-dent délicatement.

Etape n°4 : le serrage

Prenez de l'adhésif de carrossier ou du chatterton, et posez le de manière à contraindre la pièce à bien reprendre sa forme d'origine en faisant très attention à ne pas en mettre là ou il y a la colle, vous ne pourriez pas l'enlever, sauf au prix de gros efforts...

Etape n°5 : le séchage

Il y a du soleil, c'est au soleil. Pas de soleil, c'est sur un radiateur ou près de la cheminée : la chaleur est votre alliée. Attendez que la colle soit bien sèche en contrôlant au niveau du petit bourrelet de colle qui s'est formé sur le dessus avec une lame de cutter.

Etape n°6 : la finition

A l'aide d'une lame de cutter, on enlève délicatement le bourrelet de colle en faisant attention à ne pas rayer le cabochon et voilà !

  • le cabochon supérieur droit
  • belle fente
  • on ecarte la fente avec un cure-dents
  • epoxy bi-composant prise rapide
  • on fait entrer la colle dans la fente par gravité
  • on referme la fente en enlevant le surplus de colle à l'intérieur seulement
  • on fait "étaux" avec de l'adhésif
  • la fente est déjà plus discrète
  • le résultat avant/après pendant le séchage
Retrouvez tous les articles dans The garage

 

 

 

 

 

 

Besoin d'impression 3D a proximité de Troyes dans l'Aube ?
Pensez à io3 ! https://io3.fr

 

 

 

 

 

 

Copyright 2024 par David Thomas