Je vais réparer un des deux cabochons supérieurs de feux arrière, le droit pour être précis. Le but n'est pas d'en obtenir un neuf, ce n'est pas possible. Il s'agit ici de faire en sorte qu'il soit au moins étanche, ce sera déjà pas mal.
Etape n°1 : le nettoyage
On a à faire à du plastique transparent teinté dans la masse donc pas de problème, produite à vaisselle plus eau ou avant, comme moi, un petit passage au lave-vaisselle.
Etape n°2 : la stratégie
Le mien est fendu de l'emplacement de la vis (en haut) jusqu'au bord. Comme il a été mouillé par le lavage précédent, de l'eau s'est infiltrée dans la fente. On va y insérer un cure-dents et sécher à l'air comprimé. Si vous n'avez pas de compresseur, laisser au soleil (si il y en a...)
Etape n°3 : le collage
Préparez de la colle époxyde . Moi j'utilise de l'araldite prise rapide parce que j'ai l'habitude de manipuler ces colles. Préférez de la prise lente, vous aurez plus de temps pour les étapes suivantes.
Mélangez la colle et le durcisseur en proportion égale. Déposer un fin cordon sur la fente par l'intérieur, c'est très important. Laissez la gravité agir : la colle va glisser sur les bords de la fente puis à votre guise, enlever le cure-dent délicatement.
Etape n°4 : le serrage
Prenez de l'adhésif de carrossier ou du chatterton, et posez le de manière à contraindre la pièce à bien reprendre sa forme d'origine en faisant très attention à ne pas en mettre là ou il y a la colle, vous ne pourriez pas l'enlever, sauf au prix de gros efforts...
Etape n°5 : le séchage
Il y a du soleil, c'est au soleil. Pas de soleil, c'est sur un radiateur ou près de la cheminée : la chaleur est votre alliée. Attendez que la colle soit bien sèche en contrôlant au niveau du petit bourrelet de colle qui s'est formé sur le dessus avec une lame de cutter.
Etape n°6 : la finition
A l'aide d'une lame de cutter, on enlève délicatement le bourrelet de colle en faisant attention à ne pas rayer le cabochon et voilà !