...encore des p'tits trous !
J'ai ressorti le coude d'entrée d'air du HS4 pour le nettoyer un petit coup et tout en le manipulant je me disais que ce serait intéressant de tester un filtre à air classique à la place du conique très très bruyant.
Je démonte donc le cône en ne gardant que le joint en caoutchouc et je remonte le coude à sa place puis je monte la boite à filtre traditionnelle.
Un petit tour validera le fait que c'est effectivement beaucoup moins bruyant dans l'habitacle et surprise, le moteur est plus "rond", enfin c'est l'impression que ça donne et les reprises en 3 et 4 sont plus vives... tien tien tien.
On va garder le cône pour les circuits....hein !
Je me souviens avoir lu quelque part que cette boite à air pouvait être modifiée afin de mieux s'adapter au flux d'air réclamé par le stage 1. La boite à air d'origine n'a qu'une entrée d'environ 40mm : trop peu comparé à ce que permet un cône...
Keith Calver, grand spécialiste de la mini et à l'origine du stage 1 proposé par Mini Spares suggère de faire une demi douzaine de trous d'environ 19mm sous l'avant de la boite de sorte à accroitre le flux.
C'est parti mon kiki : un foret à bois pour faire un pré-trou et un foret conique de 19 pour le mettre à la cote feront l'affaire...
Ce qu'en dit Keith Calver...
in english
en français (traduction)