Il existe une bonne quantité de goupille de différents modèles. Celles que l'on trouve le plus sont les goupilles fendues dont on tord les pattes pour les verrouiller. Elles sont généralement utilisées pour bloquer un dispositif mécanique comme les écrous de roues par exemple.
En règle général, elle ne subissent pas d'efforts mais leur utilisation requiert qu'elles soient déformées à un point qui les rend inutilisable à nouveau.
Un forme particulière de goupille peut les rendre réutilisables à volonté : la forme en φ
Mais pour que cela fonctionne, il faut un matériau à la fois résistant à la déformation et élastique, j'ai nommé la corde à piano (CAP).
Vous en trouverez de différents diamètres par bouts de 1 m de long dans les boutiques de modélisme. Elles servent généralement à fabriquer des commandes solides en aéromodélisme.
Ces cordes à piano sont fabriquées dans de l'acier de carbone trempé. Ce type d'acier est particulièrement résistant et si vous avez une pince coupante de mauvaise qualité, elle va en souffrir. Résistant mais élastique et c'est bien cette particularité qui est pertinente en musique.
Paradoxalement, la corde à piano se travail plutôt bien : on peut la rouler autour d'un forêt, la tordre mais attention, soyez précis ! Il va être très très difficile de reprendre un angle raté.
Pour en revenir à la goupille en forme de φ...
C'est un anneau dont l'extrémité du fil qui le forme le recoupe en travers.
Positionné sur l'axe de chape, il le verrouille mécaniquement grâce à l’élasticité de la corde à piano.