je retape une mini : tout savoir sur ma mini classique, Austin, Cooper, Rover

21
septembre
2013
freins avant, arrière, à main : check !

C’est fait ! Avec l'aide de Barbara qui doit avoir une jambe droite super musclée maintenant nous avons purgé l'intégralité du circuit de freinage en nous y prenant à... deux fois.

Explication : je savais qu'il fallait surveiller le niveau de liquide de frein dans le réservoir et nous n'y avons pas suffisamment fait attention et donc, arrivé à la troisième roue nous avons réinjecté de l'air dans le circuit !

Retour sur la roue arrière droite (la plus éloignée du maitre-cylindre qui au passage se nomme "Maitre" car c'est lui qui commande les 4 autres). Purge rapide avant de passer à la suivante en vérifiant après chaque roue qu'il y a suffisamment de liquide de frein dans le réservoir. Puis retour sur la troisième et là, ça va mieux, le liquide arrive tout de suite, bien clair. La quatrième ne sera qu'une formalité.

Il faut régler le frein à main maintenant.

Lors de la purge des freins arrières, j'en ai profité pour régler le rattrapage des mâchoires en agissant sur la vis en haut de la flasque jusqu'à ce que le tambour soit bloqué. On sent bien les "crans" dues à la forme de la tête de cette vis. Quand le tambour ce bloque, on desserre d'un 1/4 de tour.

Le RTA donne la marche à suivre : il faut lever l'arrière de la voiture jusqu'à ce que les roues ne touchent plus le sol.
Pour des raisons de sécurité, nous avons utilisé deux chandelles ainsi que des cales en bois plus le cric pour maintenir la voiture en hauteur.

On tire sur le frein à main sur 3 crans (clic, clic, clic.). On serre la vis de réglage jusqu'à ce que les roues se bloquent et qu'elles soient très dures à tourner.

C'est Barbara qui tournait les roues...donc ce n'était pas assez, à cause de son verni... ;-)

La voiture reposée au sol, je la pousse et elle avance. Changement de stratégie. Je tire 3 crans, je reprends la garde jusqu'à ce que je ne puisse plus bouger la voiture et je bloque. Frein à main desserré, la voiture bouge, serré sur 3 crans, non.

Mademoiselle c'est ensuite mise au volant (en frimant), j'ai poussé la voiture et elle a appuyé sur les freins qui semblent efficaces.

Le test sur parking permettra de vérifier tout ça.

mise à jour du 26 septembre

En faisant le réglage de course du câble de frein à main, j'ai trouvé justement que j'avais beaucoup rattrapé : câble détendu suite à la non-utilisation de la voiture pendant plusieurs années ?

Dans le doute, j'ai commandé les deux câbles : celui qui est relié au frein à main et celui qui est relié aux tambours. Je les changerai quand je démontrai la ligne d'échappement.

  • le frein à main
Retrouvez tous les articles dans The garage

 

 

 

 

 

 

Besoin d'impression 3D a proximité de Troyes dans l'Aube ?
Pensez à io3 ! https://io3.fr

 

 

 

 

 

 

Copyright 2024 par David Thomas