je retape une mini : tout savoir sur ma mini classique, Austin, Cooper, Rover

01
novembre
2013
HS4 (Capstat) FZX 1415

J'ai constaté que le ralenti de ma voiture était un tantinet élevé, genre 1200 tr/mn là ou il pourrait descendre à environ 700 tr/mn. Donc la mission de ce matin : regarder ça de plus prêt.

Sur mon 99H, j'ai un carburateur de type HS4 Capstat. Il est bien caché sous le filtre à air que je vais déposer pour voir l'animal de mes yeux...

Un truc également : hier, lors de mon escapade, mon moteur a eu quelques trous lors des accélérations à bas régime. Au moment ou ça m'est arrivé, j'ai machinalement tirer sur la commande de starter pour augmenter le régime, comme si je démarrais et tout est rentré dans l'ordre...bizarre.

Avant même de me préoccuper plus avant du ralenti, je me suis dit qu'il serait plutôt pas mal que je m'occupe également de ma pédale d'accélérateur que je trouve dure ou plutôt pas assez "souple".

J'avais déjà changé la gaine de la tirette de chauffage en la remplaçant par une gaine pour vélo Shimano blanche et je me suis dit que je pourrais faire la même chose pour l'accélérateur, d'autant que j'ai du câble en inox pour dérailleur sous la main : c'est le même diamètre.

Je desserre le câble au niveau du carburateur en récupérant le ressort de rappel et les pièces qui le retiennent. Je tire ensuite sur la gaine après l'avoir débloquée du passage de la cloison pare-feu.

Dans l'habitacle, je vais faire sauter le câble de la pédale et je tire dessus pour le sortir.

Je fais passer le nouveau câble en inox à travers la cloison pare-feu et je le passe dans la gorge sur la pédale.

Je mesure la longueur de la gaine et je coupe la même mais avec quelques 5 centimètres de moins : je trouvais la précédente un peu trop longue...

Je remets en place les deux ergots en laiton au bout de la gaine, je repasse le câble dedans et je n'ai plus qu'à le refixer au carbu : ça, c'est fait.

Allez, un tour de clé et effectivement, ça glisse bien mieux : pas de points durs.

Le starter maintenant.

Comme j'aime bien comprendre le fonctionnement avant d'intervenir, je démarre le moteur et me penche sur son mécanisme.

Si je tire, le moteur prend des tours et si je relâche, il retourne à sa position. Ok, normal.
Je vois qu'il est relié à une came qui elle même est reliée à un piston sous le carburateur : intéressant.
Je démonte le câble de starter et je pousse sur la patte ou il est fixé, comme si le câble était plus long : mon moteur baisse en régime.

Heu, vu la fixation du câble, ça a été bricolé : c'est une simple vis et deux rondelles qui le pincent, pas du tout un montage "mécanique".

J'ai trouvé une pièce, toujours issue du monde du vélo qui fera fort bien l'affaire...

mise à jour du 2 novembre

Je suis allé remonter mon câble de starter avec la pièce issue d'un vieux dérailleur de VTT : c'est déjà plus propre que la vis et les deux rondelles. Prochaine étape : remplacer le câble et la gaine et lors du montage, vérifier que le câble est une course à vide d'environ 2mm avant qu'il ne commence à tirer le levier (cf. RTA 19.7)

J'ai également remis de l'huile au niveau de l'amortisseur à piston.

Je suis allé faire un tour. Le ralenti est autour de 1000 tr/mn maintenant, c'est mieux mais pas optimum, même si c'est dans la norme.

La mini chauffe mais je ne sais pas si c'est la aussi dans la norme : l'aiguille monte juste en dessous de la moitié de la jauge mais jamais plus haut...

Après mon petit tour (14 km), je me suis aperçu que j'avais de l'huile qui suintait au niveau du joint en liège du cache culbuteurs : on va le changer, hein !

Il pleuvait, pas beaucoup mais assez pour tester les essuie-glaces. Ils fonctionnent bien...quand c'est humide !

J'ai une fuite au niveau de la portière côté conducteur (j'ai pas regardé ailleurs...). Ça doit venir du pseudo joint de pare-brise qui est cuit de chez cuit.

  • HS4
  • câble et gaine d'accélérateur neufs
  • c'est gras...
Retrouvez tous les articles dans The garage

 

 

 

 

 

 

Besoin d'impression 3D a proximité de Troyes dans l'Aube ?
Pensez à io3 ! https://io3.fr

 

 

 

 

 

 

Copyright 2024 par David Thomas