je retape une mini : tout savoir sur ma mini classique, Austin, Cooper, Rover

12
février
2014
my ge...ge...generation

Toujours dans l'optique de fiabiliser la mini et suite à la perte de l'éclairage du compteur de vitesse, j'ai décidé de changer les bonnes vieilles ampoules classiques par des LED.

Et oui Monsieur, c'est possible.

Les ampoules derrières le bloc 3 compteurs sont des ampoules sans culot dont la puissance est de 2,2 W.

J'ai trouvé dans la caverne d'ali baba mondiale les équivalents mais à LED qui coute sensiblement le même prix mais qui ont un énorme avantage : le choix de la couleur !

Allez hop, démontage du bloc compteur et remontage des LED en faisant attention à une chose : les LED sont polarisées, c'est à dire qu'elle ne laissent passer le courant que dans un sens donc si ça ne s'allume pas, il faut la retourner.

Tout va bien, mes trois compteurs s'allument avec une subtilité : le compteur de vitesse en bleu, les jauges en blanc et le compte-tours en rouge !

Je resserre les vis et et et le compteur de vitesse ne s'allume pas...si j'avais testé l'ampoule, j'aurai vu qu'elle était en bon état et que le problème venait d'ailleurs.

J'ai un gros doute sur le circuit imprimé sur plastique au dos et bingo, je trouve l'endroit du faux contact : juste avant l'ampoule. Il faut dire que comme le compte-tour est rapporté, il n'est pas fixé au bloc deux compteurs "standard".

Allez hop, système D : je tire un fil entre deux supports. Ça fonctionne et ça tiendra le temps de trouver soit un autre circuit, soit le moyen de réparer.

J'attends la nuit pour voir le résultat...

Mise à jour du 14 février

Bon, bleu blanc rouge c'est cool mais avec les fonds noirs, ça ne claque pas assez.

Ce midi, re-démontage en règle et changement des ampoules : les compteurs seront en blanc et les clignotants en bleu.

J'en ai profité pour marquer les + et les - sur le circuit, ça évitera de galérer en cas de changement futur.

J'ai également corrigé la position d'une ampoule : le compteur centrale est éclairé au centre, contrairement au latéraux qui sont éclairés par le haut. Oups, j'avais mis une LED pour le témoin de plein-phares.

La même : on attends ce soir pour le résultat...

  • LED T10
  • à gauche, la LED. à droite, l'originale
  • le court-circuit
  • shunté !
Retrouvez tous les articles dans The garage

 

 

 

 

 

 

Besoin d'impression 3D a proximité de Troyes dans l'Aube ?
Pensez à io3 ! https://io3.fr

 

 

 

 

 

 

Copyright 2024 par David Thomas