Mis à jour le 29 mai 2022
Conversion en électrique
ATTENTION ! Un véhicule disposant d'une carte grise "collection" au sens de l'article R311-1 6.3 du code de la route ne pourra pas être converti en électrique, c'est ballot !
cf. https://www.jeretapeunemini.com/austin/mini/retrofitatisation/retrofit-kesako
En 2016, je m'insurgeais sur le fait que ma mini était interdite de circulation à Paris du fait qu'elle ne respectait pas la norme euro 2... demain, elle n'aura pas le droit de circuler dans une ZFE (Zone à Faible Emission) et il y en a de plus en plus.
La FFVE a réussi a obtenir une dérogation à cette interdiction stricte de circuler dans une ZFE si la voiture est "de collection" comme elle l'avait déjà réussi pour les restrictions apparaissant à l'époque.
Ma mini de 1987 respecte-elle les critères (sans jeu de mot) pour passer en collection ?
- elle a été construit ou immatriculé la première fois il y a au moins 30 : ok
- son type particulier, tel que défini par la législation pertinente de l'Union européenne ou nationale, n'est plus produit : ok
- elle est préservé sur le plan historique et maintenu dans son état d'origine, et aucune modification essentielle n'a été apportée aux caractéristiques techniques de ses composants principaux : ok
cf. Article R311-1 du Code de la Route (alinéa 6.3)
Des questions et des aprioris subsistent concernant les véhicules de collection, voici certaines réponses :
Ai-je le droit de me rendre au travail avec ma mini de collection ?
Oui, sans aucun problème par contre, interdit de travailler avec, c'est à dire de l'utiliser pour aller livrer un client, par exemple....
Et le contrôle technique ?
Jusqu'à nouvel ordre, le contrôle technique pour un véhicule de collection, c'est tous les 5 ans avec moins de point de contrôle que la même voiture qui ne serait pas elle de collection et ça, c'est cool.
Est-ce réversible le passage de "normale" à "de collection"?
Non, dès que la voiture est de collection elle restera de collection
Côté assurance ?
C'est à confirmer mais on est face à un cas qu'il faudra négocier avec son assureur car il existe des assurances dites "collection" qui s'appliquent parfois alors même que le véhicule n'est pas de "collection" : ces assurances "collection" ne couvrant pas par exemple les trajets pour se rendre sur son lieu de travail. Elles sont du même coup moins chères.
Il doit être cependant possible d'assurer normalement un véhicule classé en collection...
Point intéressant : un véhicule de collection accidenté est toujours considéré comme réparable et ne pourra de ce fait jamais se voir classer en épave.
FFVE : Fédération Française des Véhicules d'Epoque https://www.ffve.org/