Les feux arrières de mini sont chromés. Ils ne sont pas en métal mais en plastique et comme je souhaite faire un "dechroming" de ma mini, il faut que je les décape.
Du plastique chromé ?
C'est possible est ça dure longtemps, surtout si la technique employée est dite "à l'ancienne".
Parenthèse
On voit fleurir bon nombre de bombes et autres poudres de perlin pinpin qui permettent de chromer tout et surtout n'importe quoi.
D'après ce que j'ai pu lire, tous ces procédés ne sont pas durables comme un vrai chromage.
Il faut savoir qu'il y a déjà une préparation de la pièce à prévoir car le chrome n'adhère pas directement au plastique.
Pour ce faire, on commence par déposer une fine couche de cuivre, puis de nickel et enfin la couche de chrome.
Les chromeurs savent contrôler l'épaisseur de chaque couche et on peut constater que les chromes sur plastique de l'époque sont beaucoup plus résistant que ceux de maintenant : tu m'étonnes !
Mon problème n'est pas de chromer, mais de déchromer...
J'ai essayé une électrolyse inversée dans un bain de cristaux de soude avec une cathode en plomb et en inox : ça ne marche pas ou alors c'est plus que lent.
Du coup, je suis parti sur du classique : la javel en berlingot.
Mélangé à un peu d'eau pour accroitre son volume, on plonge la pièce dedans, sachant que la javel, qui en fait est de l'Hypochlorite de sodium, c'est à dire du chlore (NaCIO).
Le chlore n'est pas qu'un bon désinfectant pour piscine, c'est également un produit acide qui a comme faculté de dissoudre le chrome.
J'avais fait l'expérience sur des pièces de maquettes à l'époque : ça marche bien.
Mais sur les feux arrières de mini, c'est plus long car la couche de chrome est très dure (plus épaisse ?). Donc on laisse tremper plusieurs jours pour commencer à voir le résultat.
Rassurez-vous, le plastique ne risque rien dans l'opération !
Il y a bien un petit malin qui va me dire : "mais tu vires le chrome des cuvettes de phare ? Ça va éclairer moins bien !". Certes.
J'ai déjà ma petite idée la dessus mais on verra bien plus tard !
Il reste à terminer le décapage complet, réparer à la résine les parties fendues, mastique tout ça, apprêt, peinture noire mat....
A suivre....