En 2019 je lançais le projet X #01.
Ce projet est basé sur un compteur central Smiths tel qu'on le trouvait sur les mini jusqu'en 1985 (sauf erreur de ma part).
Mon compteur porte le numéro de série 4421/01SA ce qui permet de savoir qu'il a été fabriqué entre 1976 et 1980 et monté sur une mini 1000 à boite manuelle.
A l'origine, ce projet consistait à installer ce compteur en lieu et place du jeu Nippon Seiki monté sur ma voiture et il me fallait une prise pouvant faire interface entre l'ancien et le nouveau... mais ça c'était avant.
3 ans plus tard
Entre l'achat de ce compteur d'occasion et maintenant, j'ai acquis certaines compétences dans l'utilisations de la plate-forme Arduino , et l'idée m'est venue de "digitaliser" l'odomètre (ou totaliseur kilométrique si vous préférez), au sens figuré comme au sens propre, dans un premier temps.
Les mauvaises langues diraient : "mais Smiths a sorti son compteur en version 2.0 avec un joli écran en plein milieu !"
|
|
|
Compteur Digital Smiths 90 Mph/140km/h |
Ouais, mais c'est moche.
Je suis un fervent partisan du "RestoMod" : Restaurer et Moderniser.
L'idée pour ce compteur est de conserver son aspect "vintage" tout en le faisant bondir vers le 21ième siècle.
Donc la première étape a consisté à faire en sorte que l'odomètre ne soit plus animé "mécaniquement" mais "électroniquement" et ça, c'est fait.
Sur cette vidéo, je fais "avancer" l'odomètre de 1km en accélérant puis en décélérant, comme le ferait un "vrai" compteur...
...ça, c'est fait.