Tous les outils de l'Austin Mini en image et avec fonction de recherche

30
mai
2019
Richesse et silent-bloc de berceau avant
Richesse et silent-bloc de berceau avant

Je ne sais pas ce qui m'a pris ce matin mais j'ai ressorti la caisse à outils pour m'atteler au réglage de la richesse, encore.

L'autre jour, en vérifiant le fonctionnement du carburateur, j'avais retrouvé un des joints de ma pipe d'admission d'air dans le corps du carbu, juste sous le piston...du coup, grosse consommation.

Donc ce matin démontage de la pipe, du dashpot, du piston et oui, j'ai de l'essence dans le corps du carbu, d'ou l'odeur et la forte consommation, a priori.
Je sors la clé qui va bien et je remets la richesse à 0 (serrée à fond) puis je lui donne 1 tour et 1/2 (réglage d'usine de base avec une aiguille "normale").
Je démonte la commande de starter pour qu'elle ne vienne pas parasiter la manip...

La minoche démarre au coup mais cale au ralenti : normal, pas assez riche.
Je donne un pan en plus, redémarre et pareil, elle cale dès que je lâche la pédale d'accélérateur et broute quand j'accélère.
Encore un pan, et ainsi de suite jusqu'à ce qu'elle ne cale plus : ok, c'est pas mal.

A ce stade, il faut que j'affine : il faut appauvrir doucement le mélange en resserrant la molette de richesse jusqu'à ce que le ralenti accélère tout en étant stable...ok, ça semble bien ce qui sera confirmé immédiatement par un essai sur route : vraiment pas mal.

Richesse : check mais à surveiller quand même au niveau de la conso...

Il faisait beau, il y avait du soleil et je me suis dit : tant que tu y es, change donc les silent-blocs de berceau au niveau des tourelles.
Ni une ni deux, chandelles, cric hydro tout ça et hop ! je vire les roues avant, cale la caisse au niveau des emplacements de levage avant, cale le berceau a l'avant avec ma cale de levage, cric bien au centre et je démonte les vis de maintien des silent-blocs avant qui relient la caisse au berceau puis je démonte les gros écrous au niveau des tourelles puis les amortisseurs avant.
Je fais descendre le berceau tout doucement et tada ! Les silent-blocs sont accessibles, ou presque.

Attention : les tourelles vont basculer avec le berceau vers l'avant et forcer sur les silent-blocs de berceau arrière donc dou-ce-ment et pas trop, juste ce qu'il faut.

Les nouveaux silent-blocs sont en poly bleu assez souples quasiment équivalent à ceux d'origines mais ils devraient durer plus longtemps...

Je les imbibe de graisse (fournie dans le kit) et je les mets en place sur les tourelles en les faisant bien rentrer dans l'empreinte intérieure prévue : nickel.

Je fais doucement remonter le berceau mais comme je suis tout seul, je vais commencer par le côté gauche : à l'aide d'une clé plate et de l'axe qui permet de démonter les cônes, je pousse sur le berceau pour qu'il s'aligne au mieux puis je glisse l'écrou et je commence à le serrer à la main, signe que l'alignement est bon et je serre à fond.

A ce niveau, le berceau est en biais tant qu'on a pas réaligné la tour côté droit : ni une ni deux, je pousse sur la tour et j'aligne tout en remontant le berceau au cric puis je glisse l'écrou et je serre en veillant à l'alignement : ok.

Je remonte les vis qui traversent les silent-blocs avant en m'aidant du cric pour aligner les trous.

Je remonte les amortisseurs puis les roues et direction la route pour un petit essai.

La voiture et froide et à du mal a prendre les tours mais je ne mets pas le starter pour voir comment elle se comporte et là, au miracle, pour la première fois depuis que j'ai ma Mini : le volant est droit !

Elle commence à monter en température, elle tourne pas trop mal et il y a visiblement moins de vibrations dans l'habitacle. En même temps, ces silent-blocs sont prévus pour ça : isoler les vibrations du berceau à cause de la dureté des cônes et c'est efficace, vraiment.

Il est temps de tout ranger et d'aller boire une bonne bière (à consommer avec modération, toujours).

  • Richesse et silent-bloc de berceau avant
    slient-bloc de berceau avant : morts
Retrouvez tous les articles dans Austin Mini Garage

je retape une mini : même pas peur

Copyright 2103 ~ 2019 by DTH