Nos mini à moteur thermique sont alimentées en carburant. L'acheminement du carburant du réservoir au moteur s'appelle le "circuit de carburant" (et pas "circuit essence", non mais n'importe quoi !).
Si on suit le circuit dans le sens réservoir vers moteur...
14. bouchon de réservoir
13. réservoir de carburant
12. tuyau d'essence
9. pompe d'alimentation ou "pompe à carburant"
10. filtre à essence
8. carburateur
A noter que ce circuit est présent à partir de 1988, renforcement des règles antipollution obligent...
Sur ma mini (plus ancienne donc...) de 1987, le circuit est un tantinet différent :
14. bouchon de réservoir (!)
13. réservoir
10. filtre à essence
9. pompe à carburant
8. carburateur
11. ventilation d'air
6. séparateur d'huile/pare-flamme
J'ai déjà changé la durite réservoir > filtre > circuit vers la pompe afin justement d'installer le filtre au plus proche du réservoir.
A noter que sur ma voiture, il n'y avait pas de filtre à l'origine...
Sur le schéma, on a un circuit supplémentaire de retour vers le réservoir : il sert à "contrôler" les émanations du carter et les pertes par évaporation (dixit le manuel) : à partir du "boîtier d'absorption à charbon" (1.) partent deux sous-circuits, l'un vers le moteur via un "raccord de restriction" (4.) et l'autre, nommé "tuyau de vapeurs" (2.) retourne au réservoir. A noter que ce sous-circuit fonctionne dans les deux sens de manière à capter les vapeurs provenant du réservoir.
Comme je n'ai pas ce sous-circuit sur la mienne, tout est plus simple : les vapeurs provenant du réservoir sont envoyées sous la voiture via une durite qui se raccorde en haut du réservoir et passe à travers la tôle du coffre : j'avais d'ailleurs eu un "problème" d'odeur de carburant à un moment car après avoir démonté le réservoir je n'avais pas fait passer cette durite à travers la carrosserie et j'avais du coup une forte odeur d'essence dans le coffre !