je retape une mini : tout savoir sur ma mini classique, Austin, Cooper, Rover

28
janvier
2013
T'es sérieux là ?

C’est certainement ce que ma femme va me dire quand je vais lui annoncer que j’ai acheté une mini de 1987 qui ne passe certainement pas le contrôle technique…il est vrai que ces derniers temps, les voitures et nous, ça a été très très compliqué avec une Ford et un Espace qui sont allés à la casse cette année à cause de notre côté « on fait confiance à tout le monde…. » : bref.

Je vais essayer de tirer les leçons de mes échecs automobilistiques récents.

Pour commencer : comment choisir une « austin mini » ?

J’ai beaucoup de chance de connaitre un spécialiste du sujet qui a suffisamment mis les mains dans le cambouis pour me dire ce qui est bien ou pas au sujet de la petite anglaise.

Mais avant de lâcher les euros, il faut se fixer un objectif et le mien est assez atypique je pense.

Dans mon esprit, il faut que la voiture que je vais acheter puisse rapidement et à moindre frais passer le contrôle technique et rouler. On n’est pas dans un projet genre : « je vais la démonter complètement et attaquer la restauration tranquillement….. », non, pas du tout.

Avec Germain, on va faire complètement le tour de la bestiole pour détecter les éventuels loups : caisse complètement pourrie, moteur HS, fuite de partout…

On a d’ailleurs commencé.
Je suis passé lui dire un petit bonjour l’autre jour et au fil de la conversation, je lui ai demandé si le moteur tournait correctement.
Ni une ni deux, voilà mon Germain qui va chercher la batterie d’origine qu’il avait mis en charge. Il la pose dans le bac, la branche, va au volant, tourne la clé et là….rien.
Pas démonté, il va chercher sa batterie (celle de sa mini), la branche, va au volant, tourne la clé et là… il y a du jus.
Un petit coup sur le démarreur, le moteur tourne mais ne démarre pas. Il insiste, elle tousse : bon signe. Un nouveau tour de clé et hop : « teuf, teuf, teuf, teuf teuf…. ».
Elle est vivante !

Pour info, c’est la deuxième fois qu’elle démarrait en….3 ans.
La première, c’était le jour où il est allé la chercher pour la monter sur un plateau, la deuxième, ce fut ce jour-là.

 Un bon signe ?

Vidéo prise avec un Nokia Lumia 920

  • WP_000127
Retrouvez tous les articles dans Ma Mini Story

 

 

 

 

 

 

Besoin d'impression 3D a proximité de Troyes dans l'Aube ?
Pensez à io3 ! https://io3.fr

 

 

 

 

 

 

Copyright 2024 par David Thomas