Levé de bonne heure ce matin, j'ai rendez-vous chez mon vieux pote Alex à 9:00, avec les croissants et tout...
Bon normalement en 1/2 heure, c'est plié... mais là, on a terminé à midi. C'est pas qu'on soit lent, non : on est tatillon, enfin, surtout Alex...
Je passe le temps perdu à aller chercher une pile neuve pour le multimètre chez Carouf'...
C'est parti !
Pendant qu'Alex repère le point de contrôle de l'avance sur le volant en lui mettant un ch'tit coup de blanc, je vais faire un tour dans le coffre. Là, je prends le multimètre et je mesure le voltage de la batterie : 13,14 volts.
On démarre, lampe stroboscopique en marche, je monte à 2000 t/min et Alex repère la position : check.
On se pose, on réfléchi : il faut impérativement que l'on détermine avec certitude si mon circuit est ballasté ou non ! C'est le dernier message reçu hier en provenance d'AccuSpark Angleterre qui me pousse à reprendre depuis le début le test permettant de déterminer si le circuit est résistif ou pas.
Les fils noirs sur le - de la bobine ont été débranchés et remplacés par un petit câble équipé de pinces crocos reliant le - de la bobine à la tresse de masse située juste derrière. On mesure et là : 9,3 volts !
Haha ! Elle est là notre chute de tension due au câblage ! On passe bien de 13 volts à 9 volts !
Conclusion : le gus qui avait la mini avant n'a rien changé à son circuit quand il a installé la bobine Lucas DLB105 ! Ok, ça fonctionne quand même...mais moins bien !
Allez, on reprend le câblage de la bobine en allant piquer le jus sur la boite à fusible et plus exactement sur le 1er fusible mais côté gauche de la boite (avant fusible)...
...je te dis pas le temps passé avec l'Alex pour faire 1 câble : et je mesure la longueur au centimètre (je rigole !) et je t'étame le câble, je mets la cosse, je resserre bien, je remets de l'étain, de la gaine thermo, en deux tailles différents, que je fais réduire à feu doux, au décapeur thermique. Put***, il est beau le câble.
Alex, c'est juste un test...!
On test : le câble est branché sur la boite à fusible et à la bobine, sur son +, sur le -, on a laissé tel quel.
Un tour de clé : ça démarre au 1/4. Parfait. Le circuit est corrigé : on donne maintenant un vrai 12 volts à la bobine.
Ça, c'est fait. Mais à quoi bon ?
Maintenant, on va pouvoir démonter le distributeur et le branchement du kit sera beaucoup plus simple et au top niveau : allumage électronique et bobine performante (quoi qu'on en dise).
On repère la position du distributeur qu'Alex va démonter.
El là, il ne peut pas s’empêcher de passer un bon 1/4 d'heure à le nettoyer de partout ! Et je te mets un coup de pinceau, et je frotte avec mon chiffon : punaise, il ressort neuf !
Lors du démontage, on a testé la capsule de dépression : elle fonctionne bien.
Alex a absolument tenu à élargir le trou sur lequel la platine vient se fixer...pas faux.
Alex remonte la nouvelle platine avec les bonnes vis (hein !). Je mets de la pâte thermique sur la base en aluminium du capteur et on le marie avec la platine.
On remonte le tout avec le doigt livré (l'anneau ne rentrait pas et de toutes manières, le doigt d'origine avait vécu...).
On remonte tout ça sur la voiture, tour de clé : oups, la tête d'allumage se dandine ! Stop...on démonte, on regarde : c'est le doigt. Pas de panique : je vais chercher le pied à coulisse, je met le doigt d'origine, je mesure. Je place le nouveau doigt, je mesure : oui, c'est trop haut. Je pousse : clac ! c'est en place. Je mesure : ok, c'est bon.
Roulement de tambour....
Je tourne la clé : ça démarre au 1/4...c'est pas stable mais ça tourne !
Allez, un coup de lampe à 2000 t/min, Alex tourne le distributeur à gauche...à droite...à gauche...jusqu'à ce que ce soit aux petits oignons : la mini ronronne.
On marie le nouveau câble au faisceau avec du chatterton et des colliers : il faut que ce soit propre et c'est propre.
Et surtout : après 50 km environ, c'est parfait et en plus, la bobine ne chauffe pas du tout (ce que je craignais, je ne sais pas pourquoi...).
Comme j'ai fais le plein hier, on va tout de suite voir si ça améliore la consommation.
Ah, si, une chose : la tête d'allumeur est à changer....
Et encore merci Alex !