Et encore une pièce réparée plutôt que changée : le bouchon du réservoir de liquide de frein. A 22 € et des brouettes le bouchon, quand on a juste un contacteur de pété, on doit pouvoir faire quelque chose, non ?
La stratégie adoptée : regarder si le bidule se démonte.
Et bien oui, et facilement en plus : la partie supérieure est clipsée sans le bouchon. Il suffit de faire levier délicatement avec un tournevis large et fin et ça saute tout seul.
Les contacteurs sont simplement glissés dans des espaces managés dans le plastique. Il faut faire glisser celui qui est cassé pour le sortir.
Je découpe l'extrémité d'un cosse que j'étame au fer à souder afin de faire un apport d'étain. J'étame également l'extrémité du contacteur après l'avoir légèrement limé pour arriver sur une surface propre.
Je réuni les deux dans une pince, je chauffe le tout avec le fer en serrant simultanément : l'étain fond, la brasure prend : c'est super solide.
Mon contacteur réparé, il est cependant plus épais : je prends un cutter pour découper légèrement l'endroit ou il va dépasser sur le bouchon. Nickel.
Voilà un bouchon prêt à parcourir au moins autant de kilomètres...
Mais au fait, comment ça marche un bouchon de liquide frein?
Le bouchon contient un plongeur monté sur une tige. La base du plongeur est en forme de cloche. C'est au contact du liquide de frein que la cloche remonte. Sur la tige il y a une rondelle très fine en métal qui va venir toucher les contacteurs quand la tige descend (manque de liquide de frein).
Les deux cosses servent juste à laisser passer le courant qui vient du tableau de bord ou plus exactement de l’interrupteur du témoin de niveau de liquide de frein.
Petit truc pour savoir si il y a assez de liquide : la tige du plongeur dépasse légèrement du bouchon quand le niveau est suffisant
Pour mieux voir ce "témoin" j'ai ajouté une petite perle de mastic spécial plastique Tamiya blanc...