je retape une mini : tout savoir sur ma mini classique, Austin, Cooper, Rover

18
mars
2023
Préparation moteur (... a pas cher...)

Cet article n'est pas de moi ! Il a été trouvé sur l'internet et semble tout à fait intéressant...
Il date car les prix indiqués sont en francs*
(*pour les plus jeunes, c'était la monnaie en vigueur avant l'€uro en france, lol)

Préparer son moteur 998 quand on a un petit budget

A chaque fois que je reviens en France, j’ai droit à la fameuse question: Qu’est ce qu’on peut faire sur un 1000 sans dépenser trop d’argent? C’est vrai que le moteur 998cc A+ (ou bloc jaune) est probablement le plus répandu dans les minis. Une mini 1000 d’occasion vous coûtera deux fois moins cher qu’une Cooper et sera beaucoup plus facile à entretenir car les pièces sont peu chères et faciles à trouver. Oui d’accord, me dirons certains d’entre vous, mais il s'agit aussi d’avoir un peu de "fun" sur la route !! Et pour cela, vous pensez qu’il faut mettre un 1300cc sous le capot et risquer de ce faire virer de son assurance au moindre pépin ? Et bien non, sachez que l’on peut avoir un 1000cc qui marche aussi fort qu’un 1300 Cooper.

Je ne vais pas rentrer dans le détail de la préparation, mon but, c’est de vous donner une petite recette avec quelques options (si vous avez le budget) pour avoir un moteur sympa et fiable.

1/ La base moteur :

Vous vous en serez douté, il vaut mieux partir d’un moteur sain si vous ne voulez pas tout refaire à l’intérieur. Le but n’est pas de parler de la réfection d’un moteur alors je me contenterais simplement de vous donner quelques valeurs dans le cas ou vous vous lanceriez dans cette opération:

Utilisez des pistons d’origines (plats), il est inutile d’acheter des pistons racing. Ils sont très chers et n’apportent rien dans une petite préparation. Garder les pour la compétition (et encore, seulement s’ils sont plus légers que l’origine). N’achetez pas vos pièces moteurs chez Rover, c’est une escroquerie, fournissez vous plutôt chez des revendeurs de pièces sérieux tel que Mini Spares Centre (autour de 1000 Frs le set). 

Quand vous faites réaléser votre bloc en cote réparation, fournissez vous les pistons d’abord et demandez à votre usineur de laisser un jeu jupe de piston/cylindre entre 0.05 et 0.06mm. Ce serrage nécessitera un rodage d’à peu près 500 km mais vous donnera de bonnes performances.
N’essayez pas d’alléger les pistons ou les bielles ou même de les polir, cela ne sert à rien pour les performances que l’on recherche. Mais par contre, si vous disposez d’une balance précise, il est recommandé d’ajuster le poids des bielles et des pistons entre chaque cylindre. Vous devriez arriver facilement à une différence de poids inférieure à 1g.
Le vilebrequin et le volant moteur sont les deux objets en mouvements les plus lourds. Vous pouvez effectivement les faire alléger mais seulement par des professionnels. Alléger un vilebrequin n’est pas simple, si vous enlevez trop de matière, le vilo peu perdre sa stabilité et être impossible à équilibrer, après quoi vous n’avez plus qu’à le jeter. Le volant moteur est dangereux à alléger. Il est fabriqué en fonte et si vous enlevez trop de matière, il peut éclater à haut régime endommageant énormément de chose. De toute manière, l’allègement de pièces coûte très cher car cela nécessite beaucoup de temps et n’oubliez pas que le gain ne ce situe qu’au niveau des accélérations. Un bas moteur allégé ne vous donneras pas plus de puissance ou de couple. Pour éviter les vibrations et une usure prématurée, il est toutefois conseillé de faire équilibrer la ligne moteur par un professionnel comme par exemple Jacob Sport a Pau (64) (Pas très cher). 
Si vous avez votre moteur en pièces, cela ne vaut pas le coup de prendre des risques et de remonter les vielles pièces d’usure, surtout quand on voit le prix qu’elles coûtent en angleterre. Alors monter du neuf au niveau des paliers, pompe à huile, chaîne de distribution ou boulons de bielles.

Ne sous-estimez pas une revue technique, suivez scrupuleusement les jeux qu’elle vous dit de mettre ainsi que les procédures.

2/ La culasse

Dans ce chapitre, il y a deux options :

A/ La culasse d’origine 1000cc est normalement très fiable. Si vous décidez de la restaurer, changez les guides et soupapes en même temps, vous devrez aussi réusiner les sièges de soupapes. C’est peut-être une bonne occasion pour insérer des sièges sur les soupapes d’échappements vous permettant de rouler au sans-plomb. Cette opération est un peu chère mais vaut vraiment le coup (Ets Martres à Pau (64)).

Bien sûr, si vous voulez des soupapes un peu plus grosses, vous pouvez commencer à préparer la culasse mais si vous voulez mon avis, ça n’en vaut vraiment pas la peine. Une culasse complète neuve préparée pour la route vous coûtera à peu prés 3500 Frs en échange standard. Quand vous calculez le prix des pièces, de l’usinage et du temps passé dessus, vous vous rendez compte que cela coûte beaucoup plus cher.
(mot clé : AHT87 > https://www.minispares.com/product/Classic/Engine/Cylinder%20heads/C-AHT87.aspx)

Enfin, sachez que parfois, l’échappement est plus important que l’admission. Cela ne sert a rien d’avoir d’énormes soupapes d’admissions si vous ne pouvez pas vider correctement votre cylindre. De la même manière, ne passez pas votre temps à polir les conduits, cela ne vous apportera pas plus de puissance.

B/ Le "top" en culasse de 1000cc, c’est en fait une culasse de 1300cc. Préparée ou non, elle ce montera parfaitement sur le bloc 998. Le "hic", c’est que comme l’alésage du 1300 est plus gros, vous devez usiner des passages de soupapes dans le bloc. Opération qui doit être effectuée par un professionnel.

3/ Le taux de compression

Si vous augmentez le taux de compression de votre moteur, vous augmentez la pression dans votre cylindre, donc le couple et donc la puissance de votre moteur. Malheureusement, sous forte pression, le mélange air/essence va s’auto-allumer et générer du "cliquetis". Compte tenu de la qualité de l’essence que l’on trouve en France et des températures relativement tempérées, vous pouvez monter votre rapport de compression au environ de 11,5/1 sans danger. La seule autre modification nécessaire sera sûrement au niveau de l’avance à l’allumage qu’il faudra peut-être réduire légèrement.

Si vous ajustez le haut du piston exactement sur le haut du bloc, vous ne devriez pas avoir de volume dans le bas moteur. Le volume dans le joint de culasse est égal à 4.2cc pour une culasse 1300cc et 3,5cc pour une culasse 1000cc. Cela veux dire que vous devrez atteindre 19.6cc dans la culasse 1300 et 20.3cc dans la culasse 1000. La façon la plus simple, est de surfacer la culasse. Assurez vous que vous avez les mêmes volumes sur les 4 cylindres.

4/ L’arbre a cames

Evidemment, vous pouvez acheter un arbre à cames racing chez n’importe quel préparateur. Mais si votre budget est limité, utilisé des clavettes de calage décalée (Mini Spares Centre, 39 Frs). Une clavette avançant votre arbre à cames de 4 degrés vous donneras plus de couple à bas régime et plus de puissance jusqu’à 4000 tr/min.
(clavettes décalées chez MiniSpare : http://www.minispares.com/search/classic/key%20offset%20.aspx)

Une rampe de culbuteurs 1,5/1 donnera plus de levée aux soupapes (une bonne rampe forgée suffit (1200 Frs), vous n’avez pas besoin d’utiliser plus de levée ainsi que des culbuteurs en aluminium avec rouleaux).
(rampe : http://www.minispares.com/product/Classic/Engine/Cylinder_heads/Rocker_Assemblies/C-AHT436.aspx)

Ces deux modifications devraient se faire sentir sur la route.

5/ L’admission et l’échappement

La pipe d’admission de la mini 1000 est une horreur, démontée la et jetée la à la poubelle. Trouvez vous un carburateur HIF44 (SU diam. 44 avec le flotteur en dessous du carburateur). Ce carburateur a été utilisé très largement dans les métros 1000 et 1300. Un petit kit de réfection avec tous les joints neufs ne lui fera pas de mal (255 Frs).
(note : c'est ce modèle qu'il faut, le FZX3006 : https://minispares.com/product/Classic/Fuel/Carburetors/Single/FZX3006.aspx)


A partir de la, ne cherchez plus et achetez un "998 stage 1 kit" chez Mini Spares pour 1800 Frs. Il contient: Pipe d’admission, échappement complet, Filtre à air, joints et tout ce qui faut pour attacher l’échappement.

6/ Allumage

Pour les mordus, il existe des distributeurs spéciaux…. Mais sincèrement, le distributeur d’origine fera très bien l’affaire.

Achetez un set de bougie NGK BP7 ou utilisez tout simplement les bougies préconisées par Rover pour les Cooper.

7/ Réglages

La, il n’y a pas 36 solutions et je serais ferme, il vous faut absolument vous offrir une petite séance de banc à rouleaux où quelqu’un vous ajustera tout cela. Il n’y a rien de plus énervant que d’avoir monté tout un moteur et de ne pas pouvoir l’exploiter car il n’est pas bien réglé. Pour pouvoir arriver jusqu’au banc, vous avez besoin d’un réglage de base.

Pour l’allumage, calez le au ralenti entre 10 et 14 degrés d’avance à l’allumage. Pour l’essence, montez tout d’abord l’aiguille fournit dans le kit Mini Spares. Vissez la vis de richesse à fond, puis réouvrez la de 2 tours et demi. Ensuite ajustez le ralenti pour stabiliser le régime moteur. Il est probable que vous soyez obligé de revoir le réglage de la vis de richesse, mais vous ne devriez pas être loin de pouvoir rouler sur route.

Conclusion

Vous avez un moteur 998 sain et qui marche correctement et un petit budget de 4000 Frs.
Démontez la culasse, surfacez la pour atteindre le volume de chambre souhaité et profitez de cette occasion pour la passer au sans plomb. Remontez la avec un nouveau joint de culasse.
Démontez le cache de distribution et décalez l’arbre à cames de 4 deg en avance grâce à une clavette décalée.
Si vous pouvez avoir une rampe de culbuteurs 1,5/1 alors montez la.
Montez un kit stage 1 de chez Mini Spares avec un carburateur HIF44.
Enfin offrez vous une séance de banc a rouleaux pour régler l’allumage et le carburateur.
Vous voilà maintenant avec une mini mille qui ressemble exactement à la normale, mais qui peut "gratter" une mini 1300!!



source : http://feiticeirawebsite.free.fr/prepa%20moteur%201000cc/pageprepa1.htm

  • "prépa" à pas cher
Retrouvez tous les articles dans The garage, Mais mais mais !

 

 

 

 

 

 

Besoin d'impression 3D a proximité de Troyes dans l'Aube ?
Pensez à io3 ! https://io3.fr

 

 

 

 

 

 

Copyright 2024 par David Thomas