Allez hop ! Je m'attaque aux feux arrières. Ils sont entièrement déchromés et je n'ai pas mis aussi longtemps à attendre pour en rester là. Depuis le départ je souhaite que les cuvettes soient peintes en noir mât et c'est ce que je vais faire mais avant, il y a un peu de réparation à faire.
Les cabochons sont fixés aux cuvettes par des vis auto-taraudeuses, et c'est bien là le problème. A chaque fois qu'un vis va être desserrée puis resserrée, si l'on force, on va inévitablement faire sauter le filetage qui s'est formé dans le plastique.
De plus, la conception des cuvettes est plutôt étrange : le cabochon le plus gros (celui du dessus) est fixé par une vis en haut alors que le plus petit (en bas) est fixé par deux vis. Celui du bas est prévu pour retenir celui du haut à sa base, grâce à la gorge en sa partie supérieur. Le problème de cette gorge, c'est que c'est un joli passage pour l'eau qui risque fort de s'engouffrer pour aller stagner à la base du phare, ce qui explique pourquoi les vis de fixation inférieures sont particulièrement corrodées.
La réparation
Je me suis fabriqué des inserts dans deux tubes d'alu pré taraudés en M3 (vive le métrique !) de 5mm de diamètre et environ 40mm de long. A l'aide d'une filière, j'ai réalisé un filetage extérieur au pas de 1mm. Ils ont ensuite été coupés en deux et une fente a été réalisée sur la tête avec une scie à métaux.
Les trous ou viennent normalement se fixer les vis du cabochon inférieur ont été agrandis à 4mm de diamètre et un taraud de 5 a permis de réaliser un léger filetage sur environ 8 mm.
On force un peu pour les mettre en place et c'est fini !
Ensuite, une couche d'apprêt mastique sur la face avant des cuvettes, couche qui va bien sécher pour ensuite être légèrement poncée au 400 à l'eau. Ensuite, deuxième couche puis séchage, re-ponçage au 400 et peinture.
Dans la foulée, première couche de noir mat...
mise à jour du 1er octobre
J'ai passé la deuxième couche de noir mat, c'est bon, ouf. J'ai bien laissé sécher puis j'ai attaqué la déco : oui, j'ai fait ma Damidot en collant du papier alu partout !
Plus sérieusement, il fallait absolument que les fonds des réflecteurs soient assez brillant pour que la lumière se diffuse correctement à l'intérieur des feux. J'ai mis également de l'alu sur les cloisons des cabochons pour encore accentuer la diffusion et même sans ampoule, le simple ajout d'alu donne un résultat bluffant.
Dernière étape à suivre, le remontage des supports d'ampoules...
...ce que j'ai fait dans la foulée !
Pas de difficulté particulière si ce n'est que les nouveaux ont des pattes beaucoup plus large ! Allez hop ! Un coup de disque la dessus et on refait les dents. On fait le tour pour bien sertir les pattes et c'est terminé !
Il faudra que je soude les câbles sur les nouveaux supports et que je vérifie les contacts. Si j'ai un problème avec les plots des plus anciens, étant donné que j'en ai changé 4, j'en ai quelques-uns de rechange.
Il ne reste plus qu'à monter les vis de fixations mais remonter le tout, il me faut encore ces fameux joints que Germain devrait avoir depuis ce week-end. Sans eux, je ne peux pas remonter le feu arrière gauche : il est inaccessible car derrière le réservoir et du coup, je peux pas remonter le réservoir !
mise à jour du 4 octobre
J'ai reçu les joints ce midi et comme je suis impatient, je les montent sur les feux, enfin les joints intérieurs pour être exacte. Ils sont en mousse et j'ai préféré ajouter du double face dans les coins pour qu'il épouse parfaitement l'extérieur : une question d'étanchéité.
Quelques soudures à terminer et le deuxième pourra également être monté.