je retape une mini : tout savoir sur ma mini classique, Austin, Cooper, Rover

11
avril
2014
recablé

Hier, mon câble de compteur a rendu l'âme. Enfin, c'est ce que je pensais avant de me pencher plus sérieusement sur le problème et surtout après avoir reçu le câble neuf...

Comment ça marche un câble d'accélérateur ?

Le câble vient se brancher sur la boite de vitesse via un embout à vis. L'extrémité du câble est carrée afin de se loger dans le pièce qui va l'entrainer.

A l'autre bout, on a la même chose mais avec une bague d'arrêt ou une pièce en plastique avec une empreinte carrée (comme sur le mien) qui vient se loger dans le compteur pour entrainer le mécanisme de l'aiguille et de l'odomètre.

D'après moi, après plus de 75000 kilomètres, le temps a eu raison de quelques pièces en mouvement et le jeu longitudinal pris par le câble ne lui permet plus d'être en contact avec le compteur...

Comment réparer ?

Petit secret : mon surnom est "Mc Gyver".

Si le câble redescend dans sa gaine, il faut le faire remonter et rester dans cette position...comment ? Avec un ressort mon capitaine ! C'est souple et sans gros danger à condition qu'il ne nage pas trop autour du câble.

Heureusement, mon embout est équipé d'une rondelle : un ressort coupé en deux va venir se loger entre cette rondelle et l'embout côté compteur.

L'opération terminée, le câble est rebranché et figurez-vous que ça fonctionne à la perfection.

Bon, j'ai un câble acheté pour rien qui va trouver sa place sur une autre mini...

  • embout côté boite (câble neuf)
  • embout côté compteur (câble neuf)
  • embout côté compteur (mon câble)
  • embout avec son ressort
Retrouvez tous les articles dans The garage, Système D

 

Besoin d'impression 3D a proximité de Troyes dans l'Aube ?
Pensez à io3 ! https://io3.fr

 

 

 

 

 

 

Copyright 2025 par David Thomas