je retape une mini : tout savoir sur ma mini classique, Austin, Cooper, Rover

29
octobre
2022
Les rétros sur les ailes : le retour

Dans un précédent article, je parlais des mini japonaises qui bien souvent voient les rétroviseurs gauches et droits positionnés non pas sur les portières mais sur les ailes, et j'avoue que j'adore !

Mais la législation française le permet-elle ?
Allons jeter un oeil aux textes en vigueurs....

Arrêté du 20 novembre 1969 relatif aux rétroviseurs des véhicules. (lien vers légifrance)
...
Article 8
Le rétroviseur situé sur la partie gauche d'un véhicule automobile doit permettre au conducteur de voir au moins une portion de route plane située à gauche du véhicule et définie sur le schéma annexé au présent arrêté.
...

Article 9
Le miroir rétroviseur extérieur gauche doit être visible à travers la partie du pare-brise balayée par l'essuie-glace ou à travers une vitre latérale. Dans ce dernier cas, l'angle entre le plan longitudinal de symétrie du véhicule et la droite joignant le milieu du segment reliant les points oculaires, tels que définis à l'article 5, au centre du rétroviseur ne doit pas dépasser 55°.

Article 10
Le rétroviseur extérieur gauche doit être réglable de l'intérieur du véhicule*, la portière étant fermée. Le verrouillage en position peut être effectué de l'extérieur. (ndl : *oups)
Ne sont pas soumis aux dispositions de l'alinéa ci-dessus les miroirs rétroviseurs dont le réglage ne peut être modifié qu'après un déverrouillage et qui peuvent être remis sans réglage en position après effacement sous une poussée. #youpi!

Traduction
On a le droit de positionner le rétroviseur gauche à peut près ou l'on veut sur la voiture a partir du moment ou on le voit (bah voui) mais si il est positionné à un endroit qui ne permet pas son réglage depuis l'intérieur du véhicule, le miroir doit être fixe et si il a été rabattu, le réglage ne doit pas avoir changé.

Voilà !

photo source : https://www.facebook.com/JapanMiniPhotography/photos/
 

  • Les rétros sur les ailes : le retour
    Les rétros sur les ailes

 

 

 

 

 

 

Besoin d'impression 3D a proximité de Troyes dans l'Aube ?
Pensez à io3 ! https://io3.fr

 

 

 

 

 

 

Copyright 2022 par David Thomas